newsletter

lundi 26 août 2013

Tableau puzzle géant alphabet arabe

السلام عليكم ورحمة الّله وبركاته
Bonjour,
je tenais à vous faire partager cette "petite" fabrication maison 2en1: à savoir un tableau de lecture et une partie ludique où l'enfant vient placer les lettres au bon emplacement.
Je ne trouvais pas de réelle satisfaction dans les puzzles en bois du fait de leurs couleurs et illustrations qui viennent plus distraire l'enfant quand à leur mémorisation.
Cet outil est donc dans la continuité des lettres rugueuses (Montessori) mais ici les lettres vont être mobiles et surtout elles vont garder les mêmes couleurs de repère sur lesquelles on a préalablement travaillé (rouge pour les lettres qui ne s'attachent pas).

Matériel:  
  • une grande plaque type carton gris ici c'est une autre matière don je ne me souviens  plus le nom et beaucoup plus légère (dispo sur gibert jeune) 66 cm sur 51cm
  • papier de couleur et feuilles blanches épaisses
  • feuilles de plastification
  • marqueurs 
  • plastique autocollant pour couvre-livre


Etape 1:
Commencez par imprimer vos lettres (voir sur yemen links ou jardin de maria) sur du papier épais blanc quand aux lettres en rouge il vous faudra coller une feuille de couleur rouge sur une feuille blanche, les dessiner et découper.
Ainsi vous avez un côté de couleur et un côté blanc afin que l'enfant utilise les lettres dans le bon sens. 

Etape 2: Le tableau

Vous l'aurez compris c'est un travail de précision et d'application, il vous faudra donc dessiner au préalable au crayon à papier (très légèrement) les lettres en prenant soin de laisser un espace régulier entre elles (règle et gomme sont de mises). Utiliser les lettres découpées pour vous aider.
Repassez aux marqueurs en prenant soin de ne pas vous tromper je vous conseille de commencer par les rouges.
Laissez bien sécher l'encre avant de passer à la lettre voisine, une fois le travail fini gommez les restes de crayon subsistants.


Etape 3: La plastification

Plastifier vos lettres à la plastifieuse en découpant leur contour en y laissant une bordure de quelques millimètres autour d'elles.
C'est autour du tableau, laisser une large bordure qui viendra recouvrir le dos.


A vous ensuite d'y ajouter ce qui vous plaît: ici j'y ai ajouté un titre de présentation mais c'est en réalité pour masquer quelques coups de feutre de ma fille d'où les petits carrés blancs sous certaines lettres (ranger bien le matériel entre les étapes vous l'aurez compris ^^), du scotch d'électricien pour le contour ou une ficelle pour accrocher le tableau (trous effectués avec une perforeuse)


Voilà votre tableau puzzle est prêt!
Il s'utilise accroché pour une lecture des lettres ou à même le sol pour l'activité puzzle. 


Il vous est possible d'utiliser le dos du tableau pour les lettres sous leur trois formes (début milieu fin) ou tout autre apprentissage...