newsletter

dimanche 23 juin 2013

Lettres rugueuses arabes

السلام عليكم ورحمة الّله وبركاته
Bonjour,

Pour fabriquer mes lettres rugueuses en langue arabe je me suis beaucoup inspirée de ce lien donc je vous passerais l'étape de collage qui y est très bien expliquée.
Vous choississez les couleurs qui vous plaisent, nous avons préféré en utiliser deux : bleu et rouge pour les lettres qui ne s'attachent pas sur leur fin.

Matériel:    plaque isorel ou autre
                une plastifieuse  et des feuilles plastiques
                feuilles de papier couleur grand format (ici 2 feuilles bleues 50x65 et 1 rouge)
                papier de verre (j'ai choisi le grain 80)
                scotch d'électricien fin
                colle à bois, colle à papier, ciseaux, cutter
           
Faire découper une grande plaque d'isorel en magasin de bricolage en 28 rectangles (gardez les chutes cela peut toujours servir),
les mesures restent libres ceci étant il faut pouvoir laisser à l'enfant le soin de poser sa main à gauche de la lettre afin de maintenir la plaque pendant d'exercice.

Nous avons opté pour du 20x15cm:

Commencer par mettre une grande feuille de couleur à plat et tracer autant de rectangles qu'elle le permet (dépasser légèrement vous découperez le surplus au cutter une fois le tout collé sur la planche).

Saisir à présent les rectangles par paire et glisser les deux feuilles (l'une contre l'autre) sous une feuille plastifiée et glisser le tout dans la plastifieuse.
Couper les rebords sans toucher aux rectangles de couleurs et séparez les feuilles, vous voilà à présent avec deux feuilles plastifiées sur le recto.

Appliquer de la colle sur le verso uniformément (voir le lien Les petits pois plus haut pour cette étape) et appliquer délicatement sur la planche en prenant soin de couvrir les bords.
Placer sous de gros livre et ...patience ou plutôt à la suivante!

Voilà le résultat après séchage:


Imprimer l'alphabet ici 
Découper grosso modo la lettre et la coller à l'envers avec un point de colle sur le dos du papier de verre, découper le contour visible en transparence (utiliser le cutter lorsque le ciseau ne passe plus)




Une fois la lettre dégagée coller là (colle à papier) légèrement sur la droite afin de laisser l'enfant poser sa main gauche sur la planche, ajoutez une fine bande de scotch de repère sur le bas afin que l'enfant prenne la lettre dans le bon sens, découper le surplus au cutter.





Voici une autre lettre finie !



Le résultat en vaut la peine : )

remarques: si malgré tout survient des bulles d'air recouvrer d'un torchon et passer un coup de fer à repasser!
De même il est plus judicieux d'utiliser une colle à papier normale pour le papier rugueux, au cas où la lettre perdrait de son grain on la remplacerait facilement!